Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUR LE CHEMIN DE NOTRE P'TITE FAMILLE
18 avril 2007

PRIMO VOTANTE...

J'ai 25 ans, et n'ai jamais voté. Même quand LEPEN était au second tour j'ai refusé d'aller aux urnes. Pas par flème, j'étais même à la première manif spontanée. Mais par conviction. Je ne crois pas que le système républicain puisse être compatible avec une démocratie. Je pense que le dictât du plus grands nombre sur les minorités reste une dictature à part entière.

J'ai toujours été inscrite sur les listes pour être comptée comme abstentionniste. Je souhaite un autre modèle de société ou l'individu trouverai sa place dans le respect. Je pense que la révolution doit passer par l'éducation mais je vois l'échéance de l'école arriver pour bébé Marmotte et j'ai peur car peut d'alternative se propose à moi. L'école est toujours la pour éduquer de bon citoyens comme la créer Jules Ferry (chose qu'elle réussit + ou moins) sous entendu des citoyens qui ne se révolteront pas contre le système. Mais on en oubli que chaque enfant est un individu auquelle nous devons offrir le libra arbitre et la chance de réfléchir par lui même. L'école pour tous oui ! la même pour tous NON !  Je ne pense pas qu'il faut une école pour chaque enfant mais il existe déjà pas mal de méthodes qui pourraient aider ceux qui ne rentre pas dans le moule.( le système actuel est parfait pour certain, d'autre s'en sortent tant bien que mal et les derniers  se retrouvent sur le banc) Le système ne laisse pas la place au choix éducatif et donc peu à la possibilité de faire évoluer les choses ! Ttous doit se passer au coeur de la famille ! Famille sortie pour la plupart de ce même enseignement.

Depuis 2 ans je m'efforce d'élever notre fille dans le respect total de sa personne et de lui apprendre l'équilibre entre collectivité et  individualité. J'essaye de ne pas rentrer dans un rapport de force mais bien dans un échange. ( oui je sais elle n'a que 2 ans mais je vous promet qu'il y a échange )

Pendant longtemps j'ai été enfermée dans un microcosme de gens comme moi qui pensaient comme moi et croyait en la possibilité d'un changement à la méthode douce ! Je ne veux pas cautionné ce système totalitaire et ce n'ai pas parce qu'il y a pire que nous devons nous en satisfaire !

Mais aujourd'hui j'ai peur ! trop peur pour ma fille. De ce monde qui nous monte les uns contre les autres, qui diabolise les minorités et qui prône seulement de fausses libertés plus aliénantes les unes que les autres !  consommation, concurrence, ... et pourquoi pas le port d'arme un jour aussi ! il faudra bien se protéger de tous ces gens différents !

Ce qui c'est passer à VIRGINIA TECH me fait peur ! et ça m'a fait réfléchir . Je ne veux pas que ma fille grandisse dans un monde de haine, de peur et de prudence. Je veux qu'elle soit ouverte, curieuse et respectueuses. Et comment lui expliquer que pour des raisons économiques (en plus contestables) notre société refuse d'accueillir des étrangers , d'abandonner le nucléaire, d'offrir une vie décente à chacun, d'annuler les dettes des pays pauvres, d'arrêter de vendre des armes, de se démilitariser, d'encourager les transports alternatifs...

Alors aujourd'hui dans l'urgence j'ai décidé que dimanche j'irais voter... Je rentre en résistance !

Publicité
Commentaires
M
comme toi mon vote sera résistant !
B
ben dur de passer après....Maud la tu t'es lachée et j'espère que tu as été contente de ton premier vote.... a dans 15 jours pour le second et deux autres en juin (tu vas pouvoir te rattraper)
A
grosses bises a la primo votante! bravo pour ce tres tres beau billet!
M
je te rejoins dans la problématique de l'école et de l'éducation (et c'est pas facile d'essayer de "bien" elever son enfant... sans tomber dans le rapport de force....)...<br /> Mais oui il faut voter... et après de longues de reflexio en interne dans ma petite cervelle.... je crois qu'il faut voter par conviction et pas faire un vote utile!<br /> Alors idmanche je voterais pour la personne que je pense défendre le mieux les idées qui me sont chères!
N
Je ne ferais pas de long discour mais je suis de tout coeur avec toi...<br /> Nous avons quitter ce climat d'insécurité,d'intolérance, de nombrilisme pour un endroit ,encore serein, mais pour combien de temps??<br /> C'est pour cela, ALLONS Y TOUS
SUR LE CHEMIN DE NOTRE P'TITE FAMILLE
Publicité
Publicité